Structure évolutive dont la souplesse a permis de s’adapter à l’air du temps, Tectum Architecture regroupe quatre associés : Maude Bellini, Anne-Gaëlle Sans, Didier Josseau et Jean-Marie Rousseau. Elle s’appuie sur une expérience solide tant en architecture et en urbanisme qu’en ingénierie – expertise où elle prend d’abord racine, avant de se consacrer entièrement à l’architecture et à l’urbanisme en 2002, avec la Sarl Tectum. C’est néanmoins en 2022 que Tectum Architecture, dans sa mouture actuelle, prend son véritable essor.

Travaillant dans une confiance réciproque avec différents partenaires et maîtres d’oeuvre, paysagistes et acousticiens, économistes de la construction et consultants spécialisés, impliqués dans toutes les étapes d’un projet, Tectum fait de la diversité le moteur de son dynamisme. C’est dans la pluralité des points de vue, des expertises, des projets et des champs d’action que sont réalisées les différentes opérations de l’équipe, allant de l’habitat (neuf ou réhabilité), locatif ou d’accession, privé ou public, aux structures commerciales ou sociales (EHPAD, résidences pour séniors, équipements médico-sociaux, bâtiments scolaires). La démarche collaborative et l’échange fluide d’idées, facilités par les locaux en open space d’Arcueil où Tectum Architecture a établi ses quartiers, assurent la cohérence et la fécondité de ce travail d’équipe, mis au service de la société.

À la polyvalence de l’équipe, qui l’amène à oeuvrer à la réalisation de projets des plus complexes aux plus atypiques, s’ajoute un souci de continuité au fil des stades successifs d’un projet. C’est en effet en assurant l’entièreté de la maîtrise d’oeuvre, par une mobilisation des mêmes collaborateurs dans la durée, depuis les premières études au chantier jusqu’à la livraison des bâtiments, que Tectum se distingue. L’engagement de tous les acteurs, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, est la clef de la réussite de ses projets d’architecture et d’aménagement.

Tectum Architecture travaille en proximité avec les habitants pour une création architecturale adaptée à ses utilisateurs. C’est pourquoi elle fonde ses opérations sur des études d’urbanisme qui favorisent une intégration harmonieuse des constructions au sein du tissu urbain et social préexistant. Les aménagements réalisés par Tectum témoignent d’une approche bienveillante de l’urbanité, au service d’une cohabitation harmonieuse entre l’humain et le végétal. En cela, l’architecture et l’urbanisme sont, pour l’équipe, des formes d’engagement pour la communauté et pour la planète : l’accès à un environnement sain et à un logement de qualité est un droit aussi vital que la santé et l’éducation. Ces composantes de la vie quotidienne sont indissociables d’une architecture attentive à nos écosystèmes, réalisée en dialogue avec nos milieux.

Maude Bellini

Présidente – Associée

Maude Bellini est architecte HMNOP depuis 2020, qualification obtenue sous le parrainage de Bruno Barbot à l’École Spéciale d’Architecture. Après ses études, qu’elle poursuit en suivant en parallèle des cours du soir au Louvre (« Histoire de l’Art et des Civilisations » ; « Technique de restauration et de création d’oeuvres d’art »), elle travaille pendant cinq ans dans un cabinet spécialisé dans les projets de logements pour les particuliers et les bâtiments ecclésiastiques, avant de rejoindre Tectum Architectes et Urbanistes en 2018. Sa grande sensibilité aux enjeux humanitaires la pousse à s’impliquer auprès d’Architectes Sans Frontière (ASF) en 2018, une association bénévole pour laquelle elle sera élue représentante de la Délégation de Paris et de la région Île-de-France en mars 2020. Elle devient membre du Conseil d’administration, puis du Conseil collégial de l’association. Dans le cadre de cet engagement, Maude Bellini lutte aux côtés de différents regroupements contre le mal-logement et l’habitat indigne, ainsi que pour la protection des femmes et des enfants en France ou à l’étranger. Des partenariats avec d’autres associations à l’international lui permettent notamment d’intervenir sur des opérations dans des pays victimes de catastrophes naturelles, et d’ainsi adapter son travail d’architecte aux contraintes majeures imposées par ces chantiers en contexte post-séisme. Ces interventions n’ont pas pour vocation de répondre à l’urgence ou de reconstruire à la place des populations, mais bien d’aider à pérenniser les installations dans une optique de transmission de techniques et de savoirs constructifs locaux. À l’échelle nationale, Maude Bellini s’engage auprès d’ASF pour un meilleur accès au logement pour les populations migrantes ou défavorisées. Cela passe, entre autres, par l’adaptation de foyers ou de pensions à leurs besoins spécifiques, et par un souci de leur offrir des espaces de qualité. En septembre 2018, Maude Bellini rejoint l’agence Tectum Architectes Urbanistes sous la direction de Didier Josseau. Elle y oeuvre dans la conception et le suivi d’exécution ainsi que dans l’équipe de concours, puis devient chargée de projets à l’occasion d’une réhabilitation de 248 logements en site occupé. Elle intervient dans la conception et la réalisation de nombreux projets menés par l’agence, autant dans le domaine du logement que dans celui de l’équipement, neuf ou réhabilité, ainsi qu’en programmation urbaine. En 2022, après la reconstitution de l’agence suite à la crise sanitaire, elle devient présidente de Tectum Architecture.


Jean-Marie Rousseau

Associé

Ingénieur INSA de formation, Jean-Marie Rousseau a consacré sa carrière aux métiers de la construction. Après une dizaine d’années passées dans le groupe d’ingénierie OTH (aujourd’hui EGIS) où il a achevé son cursus comme directeur-associé, il rejoint la direction du développement du groupe Eiffage en 1992, auquel il rachète en 2000 la société Bétom Ingénierie. Il donne alors naissance au groupe Bétom, qu’il développe de façon importante pour en faire l’un des leaders de l’ingénierie française du bâtiment. Pionnier du développement durable, il crée dès les années 2000 la société Cap Terre, qui devient une firme de conseil incontournable pour le respect des plus hauts standards en terme de qualité environnementale dans l’urbanisme et la construction. Passionné d’architecture, Jean-Marie Rousseau a milité pendant toute sa carrière pour un partenariat étroit entre l’ingénierie et l’architecture, convaincu de la nécessité d’une véritable collaboration entre ces deux professions. C’est animé par cet état d’esprit qu’après la vente du Groupe Bétom, il a souhaité mettre son expérience, son expertise et sa grande connaissance du monde de l’urbanisme et de la construction au service du développement de la nouvelle structureTectum Architecture, dans laquelle il s’investit depuis 2022.

Anne-Gaëlle Sans

Associée

Pendant ses études, Anne-Gaëlle Sans a eu la chance de découvrir la Corée du Sud à travers une année d’échange à Seoul et lors de nombreux voyages, expérience transformatrice qui aura une grande influence sur la suite de son travail. Architecte Diplômée d’État en 2011 par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine, elle décide d’explorer le chantier, dimension cruciale du travail d’architecte et pourtant très peu enseignée en école.
C’est comme assistante de l’architecte responsable du nouvel hôpital de Saint-Nazaire qu’elle intègre en 2011 l’univers du chantier, dans une réalisation signée Groupe-6. L’objectif était de s’imprégner de la phase de réalisation pour mieux concevoir ses projets par la suite.
Arrivée chez Tectum Architectes Urbanistes en 2012, Anne-Gaëlle prend ses marques sur divers projets de construction neuve et de réhabilitation. Deux ans après son intégration à l’équipe, elle est déjà à la manoeuvre de nombreux chantiers, qu’elle mène en parallèle à la conception de projet. Le chantier l’intéresse particulièrement, car il s’agit là de la phase de la réalisation architecturale la plus concrète, celle qui donne vie et matière à l’objet préalablement conçu à l’étape des études. À des compétences architecturales développées, Anne-Gaëlle Sans conjugue des habiletés en matière de communication aussi bien auprès des clients et des différents intervenants que des entreprises qu’elle rencontre régulièrement. Après 10 ans d’expérience chez Tectum, Anne-Gaëlle s’associe à la nouvelle structure Tectum Architecture, dans laquelle elle s’investit depuis 2022.


Didier Josseau

Associé

Diplômé de l’École d’Architecture Quai Malaquais en 1982, Didier Josseau (architecte D.P.L.G. et urbaniste) a exercé en libéral dès le début de ses activités. Associé très rapidement à deux autres jeunes architectes pratiquant également en libéral, il a poursuivi l’apprentissage du métier grâce à de nombreux projets de natures très variées. Durant une vingtaine d’années, cet exercice libéral s’enrichit de nombreuses expériences humaines, avec des partenaires ou clients aux profils très différents, qui ont contribué à son perfectionnement en tant qu’architecte. Cette expérience lui a permis de devenir d’abord associé, puis gérant de l’agence Tectum Architectes Urbanistes, de 2002 à 2022. Depuis 2022, il poursuit l’aventure au sein de Tectum Architecture. Durant ces 20 dernières années, l’agence a participé à de nombreux concours, dont certains internationaux, et a remporté plusieurs prix d’Architecture. Parmi ceux-ci, on dénombre :

  • le projet lauréat du Concours d’Études d’urbanisme pour le Coeur de Ville Nouvelle de Beit Shemesh (Israël) ;
  • le Projet lauréat 2000 du Ministère de la culture et le Prisme d’Or 2001 pour une restructuration en site protégé de 490 logements au Blanc-Mesnil pour Efidis ;
  • le Prix UCI FFB 2008 et le Trophée d’honneur du Ministère du Logement et de la Ville pour la réhabilitation d’un ensemble immobilier de 320 logements à Saint-Cyr-L’École ;
  • le Premier Prix Architecture départementale pour la réalisation de la Médiathèque de Taverny. Ces succès reflètent une diversité maitrisée de l’exercice d’architecte dans des domaines variés. Ensemble, ils témoignent de l’expérience et de la diversité de proposition en lesquelles consistent la force et la qualité de la nouvelle équipe qui anime aujourd’hui Tectum Architecture.